PARADIS NATUREL

NICARAGUA

PARADIS NATUREL
Côte Pacifique, Nord du pays
Voyage solidaire au NicaraguaVoyage solidaire au NicaraguaVoyage solidaire au NicaraguaVoyage solidaire au NicaraguaVoyage solidaire au NicaraguaVoyage solidaire au NicaraguaVoyage solidaire au NicaraguaVoyage solidaire au NicaraguaVoyage solidaire au NicaraguaVoyage solidaire au Nicaragua
Référence : NC2017/06
Prochain départ : 19/08/2017
À partir de 2390 €
Durée : 16 jours
Type : circuit, immersion, randonnée facile
Public : famille, tout public

Vous aimerez

  • La belle variété de paysages, volcans, forêts luxuriantes, bord de mer, lacs...
  • Le dynamisme des coopératives d'habitants, leur force collective pour prendre en charge leur territoire
  • La découverte des volcans, une expérience forte
  • La diversité des régions visitées et l'identité propre à chacune
  • Les jolies villes coloniales de Granada et Leon
 

Résumé du voyage

Le Nicaragua, pays paisible d’Amérique Centrale, offre un condensé de merveilles naturelles : volcans majestueux, lagunes, forêt vierge, cascades, immenses lacs, longues plages du Pacifique... 
On y observe une faune riche et variée dont les tortues marines et les iguanes, et de nombreuses espèces d’oiseaux. 
L’histoire a laissé son empreinte à travers les fresques murales sandinistes et de charmantes bourgades coloniales. 
Au nord c’est le pays du café où les récoltes se font à l’ombre d’arbres immenses. Les habitants pratiquent l’entraide sous la forme de coopératives, qu’ils font découvrir aux voyageurs, accueillis chaleureusement au sein des familles.

Déroulé détaillé

J1 - Vol Paris / Managua
Arrivée à Managua. Transfert à l'hôtel, accueil par votre accompagnateur et présentation du programme. Dîner. Nuit en hôtel.
 
J2 - Managua - Baguas - San Ramon
Départ au matin en véhicule privé. Sur la route, visite d’une coopérative d’apiculteurs dans le village de Baguas, rencontres avec les apiculteurs, vous déjeunerez sur place et pourrez déguster leur miel succulent. Ensuite, transit vers San Ramon où serez accueillis dans une coopérative de « cafeteros ». Présentation de la Coopérative, de ses activités et du Guide Local. Dîner et nuit dans les familles.
  
J3 et J4 - San Ramon - Coopérative de « Cafeteros »
Vous passez deux jours dans un petit village de moyenne montagne, situé dans un bel environnement de forêt tropicale (ficus, philodendrons, aloès, etc) et de cultures (caféïers, bananiers, cacaoïers). 
Au cours de balades tranquilles sur des sentiers ombragés, jusqu’à un joli belvédère, notre guide local vous fera découvrir les plantations de caféïers qui poussent sous les frondaisons de grands arbres ornés de végétation épiphyte comme la « barbe de vieux » et toutes sortes de broméliacées, très colorées à la floraison (2h de marche facile, dénivelé 150m).
Outre la culture et la récolte du café, vous visiterez le « beneficio humido », premier processus de transformation du café qui consiste à séparer le grain de la pulpe jusqu’au premier séchage au soleil. Votre guide vous expliquera les enjeux économiques et les difficultés de cette culture pour la Coopérative et ses habitants.
Vous serez logés par les familles très attentionnées qui ont bénéficié de formations pour vous accueillir et faciliter votre séjour (2 à 4 personnes par famille). 
Les repas sont pris en commun mais préparés par les familles.
 
Par ailleurs, les femmes vous permettront de découvrir leurs activités, leurs occupations quotidiennes. Elle vous proposeront un atelier sur les plantes médicinales, la fabrication des savons et huiles, mais aussi sur les recettes culinaires et les magnifiques potagers familiaux. Une visite à l'école du village sera l'occasion d'en apprendre plus sur le système éducatif.
Nous profiterons d’une matinée pour emprunter un bus local, si typique, pour se rendre à San Ramon, charmante et paisible bourgade avec ses places ombragées. 
Ici la vie s‘écoule au rythme du soleil.
Dernière soirée avec les villageois pour la « noche cultural », musique, chants, danses.
 
J5 – Mozonte
Après le petit-déjeuner, départ en véhicule privé, route vers Condega, gros bourg situé sur « el Camino de Sandino », visite du joli cimetière. Repas dans une auberge. Route pour le village de Mozonte (environ 1h30). Présentation des coopératives locales et du « Gouvernement indigène » qui gère cette région, par son Président, Uvense.
Accompagné par notre guide local, visite du village, ses charmantes églises, ses parcs, le musée indigène, etc.
Mozonte est également la capitale de la céramique, vous participerez à un atelier de céramique avec un artisan, l'occasion d'échanger.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes.
 
J6 - Mozonte 
Petit déjeuner, puis accompagné de notre guide local, vous randonnez sur une piste facile, dans la vallée, pour  vous rendre sur la « finca » de Doña Martha qui vous fera découvrir son jardin et son verger, modèles d’agriculture bio-intensive. (1h30 de marche facile). Possibilité de faire cette journée à cheval sur les beaux chemins, à décider avec votre accompagnateur (en option environ 10 $ pour la journée, les chevaux sont petits, très tranquilles et marchent au pas).
Doña Martha vous montrera les différentes transformations de ses productions (vins, huiles, etc), puis vous préparera le déjeuner.
Après-midi, baignades dans les « posadas » (bassins naturels) de la vallée. 1h30 de marche facile).
Dîner et nuit en chambres d’hôtes.
 
J7 - Mozonte - Dipilto
Petit-déjeuner. En 4X4 vous emprunterez une piste de montagne pour rejoindre les plantations de café avec un représentant de la Coopérative la Montanita. Visite et balade dans ses plantations d’altitude, celles qui donnent le meilleur café… Avec lui vous comprendrez que la culture du café est une passion et un savoir-faire que l’on peut comparer à celui des vignerons. Repas traditionnel sur place, à la « finca » qui abrite les ouvriers agricoles de la Coopérative pendant la récolte du café. (1h30 de marche facile avec un peu de dénivelé).
Après-midi, baignade dans une magnifique cascade aux eaux limpides (40mn de marche facile aller-retour).
Dîner et nuit en chambres d’hôtes.
 
J8 - Ocotal - Somoto - Condega
Après le petit-déjeuner, départ en véhicule privé vers Ocotal pour rejoindre le Canyon de Somoto (1h30 de route). Dans un décor magnifique vous remonterez en barque vers la source de la rivière Coco, la plus grande rivière du Nicaragua, qui fait frontière avec le Honduras et se jette à l’est dans la mer des Caraïbes. Puis vous vous engagerez dans le canyon pour une baignade originale sur de grosses chambres à air, accompagnés par un guide local. Un moment récréatif très agréable.
Déjeuner local chez Teresa.
Route pour Condega (1h30 environ), ville moyenne caractéristique du Nicaragua avec ses maisons basses, ses quadrillages de rues et ses parcs. 
Dîner dans un Comedor, petite balade pour apprécier l’ambiance de la ville. Nuit en hôtel.
 
 J9 – Condega – Leon – Cerro Negro
Petit-déjeuner – Départ en véhicule privé pour la ville de Leon, ville coloniale au passé riche et haut lieu de la révolution Sandiniste. (2h30 de route). Arrivée dans la matinée, visite de la vieille ville (fresques, parcs, belles églises), joli et actif marché couvert, avec les explications de notre accompagnateur.
Déjeuner au restaurant.
Après-midi, randonnée au Cerro Negro, l’un des plus beaux volcans situé dans un parc naturel protégé. Montée assez facile (environ 1h, dénivelé 400m) où notre accompagnateur prend tout le temps des explications. Visite des cratères avec les fumerolles, un décor lunaire magnifique. Magnifique panorama sur la chaîne des volcans, coucher de soleil sur la Pacifique. Belle descente facile et amusante dans la cendrée douce.
Le retour à la tombée de la nuit permettra de voir de nombreux « pocoyo », petits rapaces nocturnes, le long de la piste.
Dîner au restaurant à Leon. Nuit à l’hôtel.
 
J10 – Leon – La plage des tortues
Petit-déjeuner – Petite balade libre en ville
Départ en véhicule privé pour la côte Pacifique. Embarquement pour la plage des tortues, un endroit idyllique en bord de mer. Visite de la mangrove en « lancha » (embarcation à moteur, menée par un capitaine local). Nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs ou migrateurs, et suivant la saison, les tortues marines. Avec les représentants de la communauté, explication sur la préservation des tortues marines, la nidification, la sauvegardes des oeufs de tortues.
Déjeuner, dîner et nuit dans des cabañas, petites maisonnettres traditionnelles.
 
J11 – Las Peñitas – Masaya – Granada
Petit-déjeuner – Dernier bain dans le Pacifique et départ en véhicule privé pour Masaya et son complexe volcanique, lui aussi situé dans un parc naturel protégé. (2h30 de route environ). Visite du musée des Volcans et du magnifique site volcanique, plusieurs volcans regroupés avec d’impressionnants cratères fumants. Accès en véhicule jusqu’au cratère principal, puis marche facile (quelques dénivelés, 1h30 environ).
Déjeuner au restaurant. Dans l’après-midi, premières visites de la belle ville coloniale de Granada, la ville coloniale la plus célèbre du Nicaragua. Visite de la ville, la Cathédrale, la mythique église de la Merced, rues animées, splendides maisons coloniales avec leurs patios et leurs balcons, « Parque Central » ombragé où flânent les habitants et où se retrouvent les jeunes amoureux.
Dîner et nuit en hôtel à Granada.
 
J12 – Granada – Omotepe
Petit-déjeuner – Poursuite de la visite de Granada, puis route pour San Jorge (en empruntant la fameuse Panaméricaine), lieu d’embarquement du ferry pour l’île d’Omotepe (1h30 de route environ).
Embarquement sur le ferry Che Guevara pour la traversée du grand lac Nicaragua, les volcans Conception (1640m) et Maderas (1345m) sont visibles pendant toute la traversée.
Débarquement, transfert dans une association d'habitants. Présentation de la coopérative dirigée par des femmes, rencontre avec les familles.
Dîner et nuit dans les familles. Soirée possible sur le bord de la plage tranquillement dans un hamac en sirotant un verre.
 
J13 – Omotepe
Petit-déjeuner – Journée sur l’île. 
Visite de la Réserve de Charco Verde qui s’étend autour d’une belle lagune, avec sa flore abondante et multicolore, ses arbres majestueux (guanacaste, pochote, cèdre, etc), sa faune (singes, iguanes, tortues, tapirs), ses oiseaux (guardabarranco, perroquets, colibris, tucans, hérons, hibous). Cette Réserve bien entretenue est un concentré de découvertes naturelles qui vous enchantera. (2h de marche facile et jolie petite plage pour la baignade).
Déjeuner en Comedor.
Balades à la longue plage de Santo Domingo, au volcan Madera, à la bourgade de Altagracia. Programme défini avec notre accompagnateur suivant les groupes.
Dîner et nuit dans les familles. Soirée possible sur le bord de la plage tranquillement dans un hamac en sirotant un verre.
 
J14 – Omotepe – Masaya - Managua
Petit-déjeuner – Embarquement à 10h30 sur le ferry pour San Jorge (traversée 1h15).
Route pour Masaya (environ 1h30). Déjeuner sur la route en Comedor.
Visite du marché de Masaya, immense marché couvert populaire, grouillant et étonnant. Visite du marché de l’artisanat.
Route pour Managua (environ 50mn).
Dîner libre à la charge des voyageurs à Port Allende, sur les bords du lac de Managua.
Nuit à l’hôtel.
 
J15 – Managua – Paris
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de Managua en fonction de l'heure de l'avion.
Vol Managua - Paris
 
J16  Arrivée à Paris
 
Les circonstances locales comme les retards d'avion, les conditions météorologiques sur place, évènements imprévisibles, les fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire et le programme sur place. L’activité volcanique au Nicaragua reste variable entre moments calmes et petites explosions. Les activités prévues au programme peuvent donc être modifiées, en fonction de l'évolution de cette activité.
 
Référence Du... Au... Durée Tarif TTC (*) Inscription
NC2017/0619/08/2017
03/09/2017
16 jours2690 €S'inscrire
Poser une option
NC2017/0704/11/2017
19/11/2017
16 jours2390 €S'inscrire
Poser une option
NC2017/0825/11/2017
10/12/2017
16 jours2390 €S'inscrire
Poser une option
NC2017/0915/12/2017
30/12/2017
16 jours2690 €S'inscrire
Poser une option
NC2018/0106/01/2018
21/01/2018
16 jours2390 €S'inscrire
Poser une option
NC2018/0227/01/2018
11/02/2018
16 jours2390 €S'inscrire
Poser une option
NC2018/0317/02/2018
04/03/2018
16 jours2390 €S'inscrire
Poser une option
NC2018/0410/03/2018
25/03/2018
16 jours2390 €S'inscrire
Poser une option
NC2018/0531/03/2018
15/04/2018
16 jours2390 €S'inscrire
Poser une option
NC2018/0605/05/2018
20/05/2018
16 jours2390 €S'inscrire
Poser une option
NC/2018/0707/07/2018
22/07/2018
16 jours2690 €S'inscrire
Poser une option
NC2018/0828/07/2018
12/08/2018
16 jours2690 €S'inscrire
Poser une option
NC2018/0818/08/2018
02/09/2018
16 jours2690 €S'inscrire
Poser une option
NC2018/1003/11/2018
18/11/2018
16 jours2390 €S'inscrire
Poser une option

* : à partir de

Le prix comprend

  • Le transport aérien AR Paris/ Managua et les taxes (sous réserve des fluctuations des tarifs aériens et des taxes d’aéroport).
  • L’accueil à l’aéroport et les transferts aéroport/hôtel/aéroport à l’arrivée et au retour.
  • La mise à disposition de véhicules adaptés (minibus ou 4x4) avec chauffeur pour le transport sur tout le séjour.
  • La Pension complète sur l’ensemble du séjour sauf le dîner du J14 et le déjeuner du J15 en fonction de l'heure de l'avion.
  • Les hébergements dans des hôtels de bon confort à Managua, Leon, Esteli, Las Penitas en chambre double - En chambre d'hôtes à Mozonte et chez l'habitant à San Ramon, Omotepe et Las Isletas.
  • L’assistance d’un accompagnateur nica francophone sur tout le circuit.
  • Les animations, les excursions et les visites prévues au programme.
  • Les droits d’entrée sur les sites prévus au programme et pris en charge par TDS Voyage.
  • Les prestations des guides locaux dont les services sont prévus au programme.
  • Les assurances assistance / rapatriement et l’assurance RC et la garantie financière.

Le prix ne comprend pas

  • Toutes les boissons y compris l’eau minérale.
  • Le dîner du J14 et le déjeuner du J15 en fonction de l'heure de l'avion
  • Le supplément personne seule de 100 euros (dans le cas où il n'est pas possible de réunir deux voyageurs dans une chambre)
  • L'entrée dans le pays (10 $/personne)
  • Les pourboires 
  • Les dépenses d’ordre personnel.
  • Les déplacements privés en marge du programme du groupe.
  • La balade à cheval si vous choisissez de la faire
  • Les visites non prévues au programme.
  • L’assurance annulation/interruption.
  • L’adhésion solidaire à l’association TDS Voyage (30 € par famille).

Complément d'information tarifaire

  • Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont parfois possibles, n'hésitez pas à nous consulter. 
    Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix annoncés sont calculés sur la base de 6 participants minimum.
  • Si le nombre d’inscrits est inférieur à 6 personnes, un supplément de 70 € par personne pourra être demandé pour un groupe constitué de 5 personnes, de 180 € pour un groupe de 4 personnes.
  • Ces prix sont soumis à révision en cas de fluctuation du prix du transport aérien et des taxes d’aéroport.
  • Si le nombre d’inscrits est inférieur à 4 personnes, le voyage sera annulé.
  • Les changements de noms des inscrits peuvent entraîner des frais supplémentaires conformément aux conditions de ventes appliquées par les compagnies aériennes.
  • Les prix sont calculés sur la base d’un hébergement en chambre double.
  • Le voyageur doit organiser lui-même son transfert entre son lieu d’habitation et l’aéroport à l’aller et au retour.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Un accompagnteur francophone est présent tout au long de votre séjour. 

Les transports : vous vous déplacerez au moyen d’un véhicule privé pendant votre séjour. Cependant, quelques fois, pour rejoindre des villages non desservis par des routes goudronnées, vous emprunterez les véhicules  des communautés (pick-up, 4x4), ces trajets seront courts.

L’hébergement à San Ramon, Mozonte se passe chez l’habitant en chambre double d’un confort très simple (douche et WC externes). À la plage aux tortues, vous êtees hébergés dans des cabañas (maisonnettes traditionnelles). Les douches n’ont pas toujours l’eau chaude. Nous avons contribué à améliorer les logements dans les familles à San Ramon mais nous vous demandons de vous adapter et en retour vous bénéficierez d’une grande bienveillance.

Les familles ont aussi reçu un appui dans la mise en œuvre de l’accueil de voyageurs solidaires, formation des guides locaux… Vos lits seront équipés de draps, couverture, oreillers et moustiquaires dans certains cas.

Sur l’île d’Omotepe, vous êtes accueillis en chambres d’hôtes très confortables répartis en chambre double dans plusieurs familles.

Dans les villes de Managua, Léon, Granada et Condega, vous êtes accueillis en hôtels (parfois douches à l’eau froide).

Le Nicaragua, riche en authenticité, s’ouvre juste au tourisme contrairement à son voisin le Costa Rica habitué à recevoir de la clientèle américaine et qui a développé son offre d’hébergement pour répondre à ce type de clientèle.

Les repas : pension complète. Les repas sont pris en commun avec l’accompagnateur et les guides locaux. Dans les familles, vous verrez que vos hôtes ne mangeront pas forcément avec vous et vous constaterez très vite que traditionnellement la famille ne prend jamais ses repas en commun. Les différents membres mangent à tour de rôle en fonction de son emploi du temps.

Dans les familles, votre menu consistera souvent en une assiette unique avec un mélange de saveurs : haricots rouges (frijoles), bananes plantain, riz accompagné soit de viande, poisson, œuf et de tortillas. Ni l’entrée, ni le dessert ne font pas partie de la culture Nica. De délicieux jus de fruits frais accompagnent ce plat unique, très complet.

En ville, ou lors des déplacements, vous mangerez dans des comedors ou restaurants.

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Pour séjourner au Nicaragua, tout voyageur doit :
- Être muni d’un passeport valide pour au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays
- Payer 10 USD à l’arrivée au Nicaragua. C’est une taxe qui doit être payée obligatoirement en dollar américain et en espèces. 
 
Attention, nos vols sont susceptibles de passer par les Etats-Unis. Il est alors nécessaire de remplir le formulaire ESTA (à cette adresse) : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ 
L’ESTA s’obtient très facilement via internet et l'autorisation est accordée dans le même temps. Le prix est de 14 $. 
 
Adresses utiles :
 
Ambassade de France au Nicaragua, De la Iglesia del Carmen 1 c - 1/2 abajo AP 1227 – Managua, Tel : +505 2264 8970, Site Web : http://www.ambafrance-ni.org/
 
Ambassade du Nicaragua en France 34, avenue Bugeaud 75016 Paris, Tel : 01.44.05.90.42/01.44.05.93.07, Courriel : contact@amb-nicaragua.fr
 

SÉCURITÉ

Le Nicaragua est considéré comme l’un des pays les plus sûrs d’Amérique centrale. La police, responsable de la sécurité civile, comme l’armée, sont des institutions respectées.
Avant de partir, consultez régulièrement le site du Ministère des Affaires étrangères, rubrique "Conseils aux voyageurs". Ce site, régulièrement mis à jour, indique pour chaque pays les endroits à éviter ou déconseillés : 
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/nicaragua/
D'une manière générale, votre accompagnateur vous informera de la situation, et des comportements à avoir ou à ne pas avoir.
L'océan Pacifique, notamment à las Peñitas où vous séjournez, peut être très agité avec des courants, nous vous demandons donc d'être prudent lors de vos baignades et de suivre les recommandations de votre accompagnateur.
 

CLIMAT

Il existe 3 zones climatiques différentes au Nicaragua :
- La zone pacifique est une région tropicale sèche, où les températures sont très agréables et les précipitations peu abondantes.
- La zone subtropicale du centre du pays où les températures sont tempérées grâce à l’altitude
- La zone Atlantique a un climat tropical humide caractérisé par de fortes précipitations, des températures élevées et la présence d’une forêt tropicale humide. 
 
Le séjour proposé se déroule dans l'Ouest du pays, dans la zone Pacifique, et dans le nord du pays. Les précipitations n'y sont pas abondantes, et généralement courtes.
 

SANTÉ

Pour le Nicaragua, aucun vaccin particulier n’est obligatoire, il est recommandé d’avoir ses vaccins à jour en suivant les consignes de l'Institut Pasteur (rubrique Particulier/Vaccinations/Conseils aux voyageurs). Autres vaccins : Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.
Le soleil est le principal ennemi des voyageurs. Il faut donc penser à se munir de crème solaire et éventuellement de crèmes anti-brûlures. 
N'oubliez donc pas non plus le nécessaire anti-moustiques. Nous vous recommandons l´achat d´un anti-moustique naturel. 
 
Rapatriement sanitaire : Dans chaque pays, notre assurance Inter Mutuelle Assistance / MAIF dispose de médecins et de centres de santé référent en cas de problème de santé grave. (Maif - Tél depuis l’étranger : 00 33 549 75 75 75 - Tel depuis la France :  0 800 75 75 75)
Numéro de sociétaire de TDS Voyage auprès de la MAIF : 310 61 46 T
 

COMPAGNIES AÉRIENNES

Vous voyagez sur des lignes régulières. Il n'existe pas de ligne directe depuis Paris pour le Nicaragua. American Airlines, Delta Airlines, United Airlines, Aeromexico, Air France. Nos vols sont susceptibles de passer par les Etats Unis, dans ce cas, vous devrez souscrire à l'ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ 
 
Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ ou d'arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.