Mayas hier et aujourd'hui

Mexique

Mayas hier et aujourd'hui
État du Yucatan, San Crisanto, Ek Balam, Sabbache
Mayas hier et aujourd'huiMayas hier et aujourd'huiMayas hier et aujourd'huiVoyageMexiqueVoyageMexiqueVoyageMexiqueVoyageMexiqueVoyageMexiqueVoyageMexiqueVoyageMexique
Référence : MX2017/08
Prochain départ : 17/07/2017
À partir de 2390 €
Durée : 14 jours
Type : circuit, excursion, immersion
Public : tout public

Vous aimerez

  • Un séjour loin du tourisme de masse où vous appréciez l'extrême gentillesse des habitants du Yucatan, les fortes traditions
  • Dans les ports de San Crisanto et San Felipe, l'effervescence  et la joyeuse animation autour des barques de pêche
  • Vous baigner dans les cenotes, ces poches d'eau douce limpide
  • Les sites archéologiques de Chichen Itza, de Mayapan ou d'Ek Balam, superbes cités avec temples et pyramides
  • Des temps de déplacements courts et juste ce qu’il faut de visites de sites mayas
  • Approcher la mangrove et ses habitants, oiseaux de toutes sortes, à bord d'une lancha, la barque des pêcheurs
  • La vitalité des différentes coopératives : organisations d'hommes et de femmes très actives dans la vie de leurs villages

Résumé du voyage

Cap sur le Yucatan, bordé par le golfe du Mexique. Une découverte inédite de cette paisible péninsule mexicaine guidée par le fil d’Ariane de la culture Maya ancienne et actuelle et loin du tourisme de masse. 
 
Car le point fort de notre séjour est bel et bien le séjour d’immersion dans les différents villages mayas partenaires avec la découverte de leur vie quotidienne. 
Le Yucatan est le berceau des Mayas. Leur histoire a laissé de somptueux sites archéologiques comme Chichen Itza ou Ek Balam mais les Mayas d’aujourd’hui sont bien vivants. Fiers et garants de leur patrimoine culturel, ils participent à la vitalité de cette région et vous le démontrent.
 
Accueillis avec chaleur par les habitants, vous séjournez dans de très beaux environnements naturels, bord de mer, forêt épaisse, anneaux des cenotes, port de pêche. Vous visitez les superbes villes coloniales de Merida ou Izamal, profitez de baignades loin de la foule et du béton, de balades, de visites en bateau,  à vélo, à pieds… La visite de Chichen Itza, site archéologique monumental, et celles des sites d'Ek Balam et Mayapan, vous aideront à comprendre la puissance de la civilisation maya et toltèque.
 
Les déplacements très courts permettent de profiter pleinement de ce programme complet d’activités et de visites. Un voyage idéal à faire également en famille.
 

Déroulé détaillé

J1 - Vol international pour Cancun – Ek Balam
Arrivée en soirée à l'aéroport, accueil par votre accompagnateur francophone, puis transfert pour la communauté d'Ek Balam (2h de trajet). Installation au centre écologique U Najil, situé à quelques encablures du village de Ek Balam.
 
J2 - Ek Balam 
Ek Balam est un village typique où le maya reste la langue dominante. Après le petit-déjeuner, les habitants vous proposent de découvrir leur choza (habitation typique des populations mayas yucatèques) et de préparer les galettes de maïs faites à la main. Vous irez également à la milpa pour vous faire expliquer comment on y cultive le maïs, la courge et autres légumes depuis l'époque des mayas antiques. 
Après le déjeuner, vous découvrirez le tissage des hamacs et la broderie artisanale des huipiles, les robes portées par les femmes yucatèques. 
Un beau programme basé sur la découverte de la vie quotidienne.
Dîner et nuit dans le bel hébergement de la communauté, en chambre réservée double, WC et douche interne.

J3 - Ek Balam – Valladolid – Ek Balam
Ce matin, exploration du très beau site archéologique maya d’Ek Balam, situé juste à côté du village, et découvert à la fin des années 80. Visite tranquille en compagnie de votre guide local, loin de la foule que l'on peut trouver sur certains sites archéologiques. Départ ensuite pour le cenote (piscine naturelle d'eau douce) de Dzalbay, idéal pour une baignade dans un milieu naturel préservé et intimiste.
Après le déjeuner, visite de la ville de Valladolid aux couleurs pastel, justement promue Village magique du Mexique. Une ville authentique et typique mexicaine avec ses places animées, son marché coloré, ses bâtiments religieux et civils coloniaux. Dîner et nuit dans vos confortables maisons traditionnelles.
 
J4 - Ek Balam - San Felipe - Las Colorados - Ek Balam
Aujourd’hui, journée au bord de la mer. Vous rejoignez à proximité le port très pittoresque de San Felipe et ses maisons en bois colorées. On y pêche la langouste, le mérou et autres espèces. Promenade en bateau avec Pedro jusqu’à l’île déserte aux Oiseaux. Arrêt sur une plage de sable blanc, l’occasion de se baigner. Puis, dans la réserve de Rio Lagartos, observation des flamants rose dans les salines. Déjeuner libre de poissons et fruits de mer. Dans l’après-midi, vous êtes guidés dans la visite du port pour découvrir les différents bateaux de pêche, la criée et profiter de la joyeuse animation de l’endroit. 
Dîner à Ek Balam. Spectacle nocturne en compagnie des habitants, danses et musique traditionnelles, avant de rejoindre vos maisons traditionnelles pour la nuit.
 
J5 - Ek Balam - Chichen Itza - Yokdzonot - Merida
Ce matin, vous quittez à regret Ek Balam et la chaleur de votre équipe d’accueil. 
Visite du très célèbre site archéologique maya de Chichen Itza, spectaculaire fusion architecturale maya et toltèque avec son imposante pyramide d’El Castillo.
Puis détente et baignade dans le cenote de Yokdzonot, grand bassin d’eau limpide naturel et à ciel ouvert. Vous serez époustouflés par les immenses racines qui plongent dans ce bassin, la variété des fleurs et des arbres. Déjeuner au cenote. 
Arrivée en fin d’après-midi à Merida, la capitale du Yucatan. Dîner en ville et nuit en hôtel en centre ville avec piscine. En soirée, vous profiterez des spectacles ou activités proposées dans le centre historique de la ville.
 
J6 - Merida 
Visite de la ville de Merida construite sur les fondements de la cité maya de T’ho. Balade le matin dans le marché central de Lucas de Galvez, atmosphère mexicaine quotidienne garantie. Vous découvrirez aussi le centre historique colonial parfaitement conservé : le palais du gouverneur et les fresques du muraliste de Mérida, Fernando Castro Pacheco qui retracent l’histoire des mayas et leur conquête par les espagnols,  le palais municipal qui jouit d’une vue sur tout le zocalo (place centrale) , la casa Montejo, superbe édifice de la première moitié du XVIème siècle, aujourd’hui devenu le siège d’une banque, la cathédrale, édifiée avec les pierres de la citée détruite de T´ho.  etc… 
Son marché d'artisanat vous proposera par ailleurs de nombreux souvenirs : les fameux huipil, un authentique panama, une grande variété d´objets réalisé avec la fibre de l´henequen ou encore des objets en bois d´acajou, de sapotier, de cèdre ou de ceiba…
Déjeuner et dîner en ville. Nuit en hôtel en centre ville avec piscine.
 
J7 - Merida - Tekit - Sabacche
Départ après le petit-déjeuner en bus local pour rejoindre le village de Tekit qui compte 15 000 habitants et fut l´un des 13 villages fondés par Tutul Xiu, Bacab de Maní. Cette localité dont l´activité principale fut le sisal durant plusieurs années, se distingue aujourd´hui pour la fabrication des “guayaberas”. La majorité des habitants travaille dans une usine ou chez eux pour confectionner cette chemise traditionnelle de l´Etat du Yucatan. Les formidables Anna et Manuel vous feront découvrir la vie quotidienne de cette bourgade typique du Yucatan qui s’organise autour de sa belle église, du marché et des petits commerces.
Après la bienvenue dans le village, vous participez à la confection d’un plat de fête traditionnel que vous partagez en toute amitié avec la famille. Vous allez en début d´après-midi visiter les cenotes becal y pet kaj puis visite d´une usine de confection de guayaberas, les chemises traditionnelles du Yucatan et atelier de broderie au point de croix utilisé pour confectionner le huipil, vêtement traditionnel féminin maya pour les évènements.
En fin d´après-midi vous rejoignez le petit village de Sabacché où le groupe Calcuch vous accueillera. Dîner et nuit dans les confortables maisons traditionnelles de Sabbaché, toilettes et douches internes. 
 
J8 et J9 - Tekit - Mani 
Après le petit-déjeuner, vous rejoignez à nouveau Tekit pour une deuxième journée de découverte. Vous allez retrouver avec plaisir vos hôtes de la veille pour la poursuite de votre programme. Visite d'une boulangerie et fabrication du pain à déguster sans attendre ! Dans le jardin d'Ana poussent plantes médicinales et aromatiques, vous découvrez aussi la production de miel et l´agriculture écologique d´autosuffisance. Visite ensuite de la grande abbaye de Mani.
Une belle journée en compagnie de vos hôtes que vous quitterez avec regret tant leur accueil est chaleureux. Retour en fin d'après-midi à Sabacche pour le dîner. Nuit dans vos confortables maisons traditionnelles.
 
J10- Sabbache - Mayapan - Izamal – San Crisanto
Départ après le petit déjeuner, par les chemins blancs, bordés de milpas, les champs de culture vivrière, en direction de la belle Mayapan, l'une des dernières capitales de l'empire maya, et son temple de Kukulcan. Visite de ce beau site archéologique maya.
Ensuite, halte à Izamal, la ville jaune. Elle fut l'une des plus anciennes villes du Yucatan et un grand centre religieux consacré au dieu suprême Itzamna ainsi qu'au dieu-soleil Kinich Kakmo. Les colons espagnols y construisirent un vaste monastère franciscain, le couvent de San Antonio de Padua, construit sur un centre cérémoniel maya, et qui reste le plus grand ensemble monastique du continent.
Puis, après le déjeuner dans un célèbre restaurant local, puis vous reprenez la route vers la mer et arrivez à temps pour vous baigner et vous installer tranquillement dans vos maisonnettes traditionnelles situées en bord de mer, sous les palmiers. 
Nuit en chambre double, douches et WC internes.
 
J J11 et J12 -  Communauté de San Crisanto
Bâtie dans un superbe environnement naturel de bord de mer, San Crisanto compte environ 150 familles. L´ejido ou terre cultivée en commun est un lieu de production de sel et de cocotiers, le plus grand du pays, en plus de ses activités de pêche. Les habitants ont su valoriser leur environnement, notamment la mangrove, et nous le feront partager.
Un lieu parfait pour la détente mais surtout pour la découverte du patrimoine culturel et naturel de ce village côtier. Visite des marais salants avec un guide local, drôle, et fin connaisseur de son coin. Vous visitez aussi la pépinière de cocotiers, San Crisanto étant l’un des principaux producteurs de cocotiers du pays et participez à des ateliers d’artisanat et de gastronomie autour de la coco.  Vous parcourez les canaux de la mangrove de jour et de nuit, deux expériences bien différentes pour apprécier la diversité et la richesse de la faune et de la flore de cet écosystème primordial pour préserver les côtes de l´érosion. 
Vous vous empreignez également de la vie économique et culturelle de la communauté en participant à une sortie pêche traditionnelle et dégustez à votre retour un délicieux  ceviche. Vous visitez le port voisin de Telchac, découvrirez l´hacienda San Eduardo à Dzemul ou encore jouez au  loto yucatèque, une excellente occasion pour perfectionner votre vocabulaire espagnol.
Sans oublier les baignades pour ceux qui le souhaitent dans les eaux chaudes du golfe du Mexique. 
Un séjour qui vous permet de connaître les ressources des écosystèmes côtiers et de différencier la culture de l´intérieur des terres comme à Ek Balam de celle des côtes, toutes deux représentatives de l´état du Yucatan.
Nuits dans vos maisonnettes traditionnelles, douches et WC internes.
 
J13 - Cancun ou San Crisanto - Transfert aéroport
En fonction de l'heure de l'avion, transfert de San Crisanto à Cancun avec étape déjeuner à Vallodolid ou en cas de départ de votre avion très tôt dans la matinée, vous rejoignez Cancun la veille et passez la nuit J12 à Cancun. Transfert à l'aéroport pour votre vol international vers la France. Nuit à bord.
 
J14 - Arrivée en France
 
Les circonstances locales comme les retards d'avion ou de bus, les conditions météorologiques sur place (météo pour les balades en bateau), évènements imprévisibles, les fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire et le programme sur place.
 
Référence Du... Au... Durée Tarif TTC (*) Inscription
MX2017/0817/07/2017
30/07/2017
14 jours2890 €S'inscrire
Poser une option
MX2017/0931/07/2017
13/08/2017
14 jours2890 €S'inscrire
Poser une option
MX2017/CE24/09/2017
07/10/2017
14 jours2530 €S'inscrire
Poser une option
MX2017/1014/10/2017
27/10/2017
14 jours2490 €S'inscrire
Poser une option
MX2017/1104/11/2017
17/11/2017
14 jours2390 €S'inscrire
Poser une option
MX2018/0113/01/2018
26/01/2018
14 jours2590 €S'inscrire
Poser une option
MX2018/0217/02/2018
02/03/2018
14 jours2590 €S'inscrire
Poser une option
MX2018/0317/03/2018
30/03/2018
14 jours2590 €S'inscrire
Poser une option
MX2018/0407/04/2018
20/04/2018
14 jours2590 €S'inscrire
Poser une option
MX2018/0509/07/2018
22/07/2018
14 jours2890 €S'inscrire
Poser une option
MX2018/0630/07/2018
12/08/2018
14 jours2990 €S'inscrire
Poser une option
MX2018/0711/08/2018
24/08/2018
14 jours2990 €S'inscrire
Poser une option
MX2018/0806/10/2018
19/10/2018
14 jours2590 €S'inscrire
Poser une option
MX2018/0903/11/2018
16/11/2018
14 jours2590 €S'inscrire
Poser une option

* : à partir de

Le prix comprend

  • Le transport aérien AR (sous réserve des fluctuations des tarifs aériens et des taxes d’aéroport).
  • La franchise bagages selon les conditions de la compagnie (en général 20 kg en soute et 5 kg en cabine).
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité incluses dans le prix du billet d’avion.
  • L’accueil à l’aéroport et les transferts aéroport/hôtel/aéroport à l’arrivée et au retour.
  • Tous les transferts en véhicules publics (moto taxis, taxis, véhicules des communautés) et véhicule privé certains jours.
  • La Pension complète sur l’ensemble du séjour sauf le déjeuner du J4 et les repas du J14 en fonction de l'heure de l'avion.
  • Les hébergements dans un hôtel à Merida en chambre double et en chambres traditionnelles dans les villages.
  • L’assistance d’un accompagnateur mexicaine francophone sur tout le circuit.
  • Les animations, les excursions et les visites prévues au programme.
  • Les droits d’entrée sur les sites prévus au programme et pris en charge par TDS Voyage.
  • Les prestations des guides locaux dont les services sont prévus au programme.
  • Les assurances assistance / rapatriement et l’assurance RC et la garantie financière.

Le prix ne comprend pas

  • Toutes les boissons y compris l’eau minérale pour les repas pris à l'extérieur des communautés. Eau et eau de saveur fournies dans les communautés.
  • Le déjeuner du J4 et le déjeuner et dîner du J14 en fonction de l'heure de l'avion
  • Le supplément personne seule de 265 euros (dans le cas où il n'est pas possible de réunir deux voyageurs dans une chambre)
  • Le formulaire ESTA dans le cas d'un transit aérien aux Etats Unis (14 $)
  • Les pourboires dans les restaurants (10% du prix du repas)
  • Les pourboires à l'accompagnateur et guides locaux
  • Les dépenses d’ordre personnel.
  • Les déplacements privés en marge du programme du groupe.
  • Les visites non prévues au programme.
  • L’assurance annulation/interruption.
  • L’adhésion solidaire à l’association TDS Voyage (30 € par famille).

Complément d'information tarifaire

  • Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont parfois possibles, n'hésitez pas à nous consulter. 
    Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.Les prix annoncés sont calculés sur la base de 6 participants minimum.
  • Si le nombre d’inscrits est inférieur à 6 personnes, un supplément de 100 € par personne sera demandé.
  • Ces prix sont soumis à révision en cas de fluctuation du prix du transport aérien et des taxes d’aéroport.
  • Si le nombre d’inscrits est inférieur à 4 personnes, le voyage sera annulé.
  • Les changements de noms des inscrits peuvent entraîner des frais supplémentaires conformément aux conditions de ventes appliquées par les compagnies aériennes.
  • Les prix sont calculés sur la base d’un hébergement en chambre double.
  • Le voyageur doit organiser lui-même son transfert entre son lieu d’habitation et l’aéroport à l’aller et au retour.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Ce programme a été construit dans le cadre d'une coopération décentralisée entre la région des Pays de la Loire et l'État du Yucatan avec l'appui du Secrétariat de promotion touristique et du bureau des relations internationales de l'État du Yucatan. 
 
Le programme propose la découverte de l'État du Yucatan et de ses richesses biogéographiques et humaines à travers la découverte de villages Ek Balam, Yokdzonot, San Felipe, Tekit, Sabbache et San Crisanto, du patrimoine arquitectonique de la péninsule du Yucatan, et de l'accueil des populations d'origine maya. 
Le transport se réalisera aussi bien transport local - collectivos, moto qu'en transport privé (van). Les distances sont courtes, ce qui vous permettra de profiter pleinement de vos journées dans le Yucatán. Les repas sont pris essentiellement au sein des restaurants des différentes sociétés coopératives. Quelques repas seront pris dans des petits restaurants typiques. Toutes les équipes d'accueil dans les villages sont formées pour proposer des repas dans d'excellentes conditions d'hygiène.
 
Dix de vos nuits se passeront dans de beaux ensembles d'habitations traditionnelles, de type cabañas ou chozas c'est à dire des petites maisons typiques de l'État du Yucatan. Le confort y est simple mais vous y trouverez électricité, douches et WC internes. Selon la taille du groupe, et au vu de l'infrastructure limitée du village de Sabbache - 3 cabañas, l'hébergement chez l'habitant seront disponibles.
À Merida, vous êtes en hôtel au Centre ville en chambres doubles. Hôtel équipé d'une piscine.
 
Les activités dans les différents villages et aux alentours ont été établies et choisies de manière participative et sont basées sur les us et coutumes de chaque village. Elles seront accompagnées par un guide local. En sus, vous serez accompagnés durant tout votre séjour par un guide accompagnateur francophone qui sera à votre arrivée à l'aéroport.
 
Le programme d'activités permet une belle découverte de cet état paisible du Mexique, vous séjournez dans des environnements naturels très variés et qui permettent une multitude d'activités de découvertes très différentes. Le séjour est facile, confortable, et ne présente aucune difficulté. Il est donc particulièrement adapté à tout public.
 
Le climat du Yucatan est de type tropical c'est à dire avec principalement deux saisons : une saison humide et une saison sèche. La saison humide se concentre de juin à octobre, mais elle n'empêche pas de profiter pleinement du séjour. Les températures sont les plus élevées mais elles oscillent entre 25 et 35° quelle que soit la saison. Septembre et octobre est la saison des fronts froids et parfois des cyclones.L'hiver, de décembre à mars, est la saison la plus calme et la plus agréable pour visiter le Yucatan. Enfin, l'intérieur des terres est généralement plus chaud et plus lourd comparé aux côtes.
 
L'espagnol est la langue officielle. Le maya est la langue la plus répandue dans la population yucatèque. Les sources parlent de 600 à 800 000 locuteurs dans cette langue.
 

SÉCURITÉ 

Avant de partir, consultez régulièrement le site du Ministère des Affaires étrangères, rubrique "Conseils aux voyageurs". Ce site, régulièrement mis à jour, indique pour chaque pays les endroits à éviter ou déconseillés : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseilsvoyageurs_909/pays_12191/mexiqu...
Sachez qu'à l'heure actuelle, le Yucatán est l'État le plus sûr du Mexique.
D'une manière générale, votre accompagnateur vous informera de la situation, et des comportements à avoir ou à ne pas avoir.
 

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Pour vous rendre au Mexique, il vous faut :
 
Un Passeport (validité 6 mois après le retour), un visa n'est pas nécessaire pour les ressortissants de la CEE.
 
Adresses utiles :
Ambassade du Mexique en France : 9, rue de Longchamp 75116 Paris - tél. +33 (0)1 53 70 27 70 ; www.sre.gob.mx/francia
Ambassade de France au Mexique : Campos Eliseos 339, 11560 Mexico DF - tél. +52 (55) 91 71 97 00 ;
Consulat de France à Mérida : Calle 60 # 385 entre les rues 41 & 43, Col. Centro - Tel :(999) 93 01 500 / 1542 - Fax : (999) 93 01 507 - 
mancona@sipse.com.mx ou consulado@sipse.com.mx
 
Attention, nos vols sont susceptibles de passer par les Etats-Unis, il est alors nécessaire de remplir le formulaire ESTA (à cette adresse) : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Il s'agit d'une formalité très simple à mettre en œuvre, TDS Voyage peut s'en charger si vous le souhaitez.
 
Contactez nous pour plus d'informations.
 

COMPAGNIES AÉRIENNES

Vols réguliers avec les compagnies Aeromexico, Airfrance, Delta Airlines, United Airlines, American Airlines.

Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ ou d'arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.

SANTÉ

A prévoir et à savoir : 
 
Le soleil est le principal ennemi des voyageurs. Il est particulièrement brûlant aux Caraïbes. Il faut donc penser à se munir de crème solaire. Prévoir lunettes de soleil anti UV pour s'en protéger car il peut être dangereux.
Les moustiques peuvent aussi être sources d'ennui, en particulier lors des saisons humides. N'oubliez donc pas tout le nécessaire anti-moustiques.Nous vous recommandons l'achat d'un produit anti-moustique naturel afin de ne pas nuire à l'équilibre fragile des cenotes lors de vos baignades dans ces paradis naturels.
Aucun vaccin particulier n'est obligatoire pour entrer au Mexique. Il est cependant recommandé de mettre son carnet de vaccination à jour, en suivant les consignes del'Institut Pasteur (rubrique Particulier/Vaccinations/Conseils aux voyageurs). Autres vaccins : Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.
En aucun cas le papier toilette ne doit être jeté dans la cuvette des WC, il y aura toujours une poubelle à votre disposition.
 
Rapatriement sanitaire : Dans chaque pays, notre assurance Inter Mutuelle Assistance / MAIF dispose de médecins et de centres de santé référent en cas de problème de santé grave. (Maif - Tél depuis l’étranger : 00 33 549 75 75 75 - Tel depuis la France :  0 800 75 75 75)
Numéro de sociétaire de TDS Voyage auprès de la MAIF : 310 61 46 T
 
Nous avons établi un protocole d'évacuation avec l'accompagnateur présent sur place.
 

BIBLIOGRAPHIE

Sur le tourisme solidaire 

  • Le tourisme autrement Hors séries Alternatives Economiques n° 18 (Mars 2005) 
  • En vacance, j'oublie tout ? Guide RITIMO (Mars 2005) :ritimo.voltaire@globenet.org
  • Le don, une solution ? Guide RITIMO (Mars 2005)
  • Le petit futé tourisme solidaire - Edition 2006-2007
  • Le guide des destinations indigènes - Sylvie Blangy (avril 2006) Edition Indigène
  • Itinéraires Responsables - Guide de Lonely Planet (janvier 2007)

Sur le Mexique

  • Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne de Bernal Díal del Castillo - La Découverte  -  2009 : écrit par un conquistador, ce récit décrit la vie des soldats mais aussi celle des Aztèques, dont Bernal Díal del Castillo était devenu l'ami. Un témoignage inestimable.
  • Histoire de la conquête du Mexique de Prescott Williams_Pygmalion  - 1991-1992 : relate en deux parties La Fabuleuse Découverte de l'Empire aztèque, puis La Chute de l'Empire aztèque.
  • Emiliano Zapata et la Révolution mexicaine de John Womack - La Découverte - 2008 : se penche sur la vie du révolutionnaire et révèle l'importance du personnage pour les paysans et les guérilleros du Chiapas.
  • La Plus Limpide Région de Carlos Fuentes - Gallimard - 1982 : écrit en 1950, c'est l'œuvre la plus célèbre du plus connu des romanciers mexicains.
  • Le Labyrinthe de la solitude d'Octavio Paz - Gallimard -1990 : une analyse pénétrante des mythes mexicains. L'auteur s'est vu décerner le prix Nobel de littérature en 1990.
  • Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry : décrit la vie d'un diplomate britannique alcoolique au Mexique, où il trouve la mort. Cette œuvre offre une analyse de l'âme mexicaine, à une époque où le pays connaissait de terribles conflits (1938).Azteca de Garry Jennings - Le Livre de poche - 2001 : fruit de dix ans de recherches au Mexique, ce roman historique parfois proche du documentaire offre, à travers le récit de la vie d'un vieil Aztèque, une chronique de cette civilisation, en disséquant son quotidien.
  • Le Rêve mexicain de J.M.G. Le Clézio- Folio Essai - 1998 : l'auteur français décrit dans ce livre comment la destruction des cultures amérindiennes a contribué au malheur de l'homme moderne.
  • Le Clézio a publié deux autres ouvrages sur le Mexique, dont Les Prophéties du Chilam Balam (1976) et Diego et Frida (1995), biographie du couple mexicain le plus célèbre.
  • Le Llano en flammes de Juan Rulfo – Coll Folio – Gallimard – 2001
  • Pedro Paramo de Juan Rulfo – Coll l’Imaginaire – Gallimard – 1979
  • Nous revenons comme des ombres de Paco Ignaco – Rivages Thriller – Editions Payot - 2002